La Manufacture Auto / Tuto Ecomobilité

Tuto Ecomobilité

« Mild hybrid », ZEV, PhEV…, de plus en plus d’appellations de ce type s’ajoutent à la dénomination des véhicules récents. Liées à l’électrification des gammes, celles-ci cachent des technologies bien différentes. Comment s’y retrouver ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Avec les normes environnementales toujours plus contraignantes et les évolutions – locales ou nationales – de la législation, les véhicules thermiques cèdent lentement mais sûrement du terrain aux modèles électriques, présentés comme l’alternative la plus crédible aux véhicules carburant aux énergies fossiles. Mais, pour arriver à un monde 100 % électrique, il faut passer par une nécessaire transition énergétique.

Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont développé de nouvelles motorisations permettant aux automobilistes de passer d’un monde 100 % thermique à un monde 100 % électrique. Découvrez les technologies aujourd’hui disponibles pour vous permettre de mieux vous déplacer. Il y a forcément un véhicule électrifié pour vous.

Les gammes s’étoffent ainsi de modèles hybrides, hybrides rechargeables et, plus récemment, « mild hybrid ». Le tout étant regroupé sous la bannière des « véhicules électrifiés ». À noter que ces véhicules-là peuvent également être désignés par les abréviations suivantes : PhEV, MhEV, etc.

Nous allons vous expliquer les différences entre ces différentes technologies :

Les véhicules hybrides

Comment leur nom l’indique, les véhicules hybrides fonctionnent avec deux sources d’énergie différentes… mais néanmoins complémentaires. Plus concrètement, sous le capot d’un véhicule prennent place un bloc thermique essence (diesel exceptionnellement) de taille réduite, ainsi qu’un ou plusieurs blocs électriques. Le tout étant relié à une batterie de faible capacité. À l’usage, c’est le moteur thermique qui fait avancer le véhicule. Le ou les blocs électriques présents jouant une précieuse aide dans les phases de démarrage et de forte accélération. Un véhicule hybride ne peut se recharger sur prise électrique ni fonctionner uniquement à l’électricité de manière continue. La batterie est donc rechargée en roulant grâce à l’énergie cinétique du véhicule qui est canalisée et récupérée.

Les « mild hybrid »

Dernièrement apparus sur le marché, les véhicules « mild hybrid », autrement dit « à hybridation légère », ont été développés afin d’abaisser, une fois encore, les consommations et émissions de dioxyde de carbone de leurs modèles.
Le surplus de puissance dont ils peuvent bénéficier provient d’une batterie de 48 volts (souvent placée dans le coffre, à la place de la roue de secours) qui agit comme un super alterno-démarreur ! Comme un véhicule électrique, elle régénère de l’électricité et permet ainsi de réduire la consommation en carburant lors des phases de démarrage et d’accélération.

Les véhicules hybrides rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables, souvent désignés par l’acronyme anglais PhEV (« plug-in hybrid electric vehicle ») ou plus simplement appelés « hybrides plug-in », ont un fonctionnement strictement identique à celui décrit ci-dessus pour les véhicules hybrides, mais ils bénéficient généralement de blocs moteurs à la cylindrée supérieure permettant de délivrer davantage de puissance.
Comme leur nom l’indique, ces véhicules peuvent être rechargés, c’est-à-dire branchés sur une prise domestique ou une borne pour faire le plein de leurs batteries. Ces dernières disposent d’ailleurs d’une capacité sensiblement supérieure à celles des hybrides simples. Mieux, avec ces batteries plus capacitaires, ces véhicules ont la possibilité d’évoluer en mode 100 % électrique sur de courtes distances : entre une dizaine et une cinquantaine de kilomètres.
Une faculté qui leur permet d’abaisser fortement leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) – élément pris en compte pour le calcul de fiscalité écologique automobile –, ainsi que leur consommation. Les PhEV peuvent également accéder aux centres-ville les plus fermés puisqu’ils bénéficient automatiquement de la vignette Crit’Air 1.

Les 100% électriques

Enfin, les voitures 100% électriques n’utilisent qu’une motorisation électrique ( aussi appelées EV pour Electric Vehicle ou BEV pour Battery Electric Vehicle ) elles n’ont pas besoin de carburant et n’émettent pas d’émitions de CO2 lors de l’utilisation. Grâce à leur batterie de grande capacité, elles peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en une seule charge. La fréquence de la recharge nécessaire varie ensuite en fonction de l’utilisation et du nombre de kilomètres parcourus.

AIDES ET AVANTAGES
NOTRE GAMME DE VEHICULES ELECTRIFIÉS
NOTRE STOCK DE VEHICULES ELECTRIFIÉS

Vous avez des questions sur les véhicules électrifiés de LaManufactureAuto.com ?

Contactez nos experts afin qu’ils puissent répondre à vos interrogations

Ajouter un message

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer